Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécile et les filles en Sicile
15 mai 2022

Jeudi 21 avril 2022

Une journée difficile où la chance nous a quand même bien souri. Nous profitons une dernière fois du somptueux petit déjeuner de l'hôtel avant de boucler les valises et de rendre les clés. L'hôtesse nous signale que nous n'avons pas profité des 20 euros de réduction sur les extras et nous propose un verre avant de partir. Comme la journée est tendue question timing, je décline, mais devant son insistance je demande de l'eau minérale à emporter. Autant celle du robinet à Santa Venerina était différente mais bonne au goût, autant celle de Cefalù est dégueulasse. Nous avions fait le plein la veille de bouteilles minérales mais nous n'avons pas assez pour la journée.
Première opération réussie, il reste le pique-nique et l'essence !

J'avais repéré un Conad (notre marque de supermarché fétiche) sur la route. En un quart d'heure nous avons de quoi remplir nos sandwichs, plus des compotes et de la mâche. Ah oui du chocolat aussi, comme le temps est à la tempête la température est de 18°C autant en profiter.

A la station un gars s'occupe de remplir notre réservoir, oui oui c'est bien du sans plomb. Ici le sans plomb s'appelle Super. Paiement par carte, tant mieux ! Même si j'avais du liquide exprès au cas où...

A 10h et quelques, nous décollons direction Palerme, puis bifurcation Catane. L'autoroute n'est pas plus agréable de ce côté. Beaucoup de travaux, des chauffards qui se rabattent brutalement devant, comme pour me punir d'aller si lentement : je dépasse la vitesse autorisée de 10 km/h seulement. J'aurais bien fait de la route touristique à la place, mais c'est un compromis pour avoir le temps de profiter d'une longue halte.

Nous nous arrêtons sur une aire dépotoir pour une pause pipi et nous repartons vers la sortie Piazza Armerina. Après trois quarts d'heure de route, bien plus agréable et de jolis paysages nous arrivons à 12h30 à la Villa romaine du Casale.

Un monsieur nous place dans la parking et nous mangeons nos victuailles dans la voiture. Moi ma mâche et mes biscottes, les filles leur pain de mie, leur fromage et leur jambon. Un pipi et c'est l'heure de la visite.

Soit dit en passant on ne m'a pas demandé de montrer la réservation que j'ai effectuée la veille sur les indications du site. Un guide nous aborde pour une visite commentée. Nous sommes tentées mais il faut être cinq. Nous attendons un peu, mais aucun autre visiteur français ne se présente. Nous partons donc visiter par nous-même.

La villa est magnifique. Nous admirons chaque salle.

20220421_142630 20220421_141525 20220421_135545 20220421_135947

A 15h nous démarrons la voiture direction Syracuse sans passer par Catane (je ne le sens pas).

Je ne regrette pas car les paysages sont très beaux. je dois juste me méfier du GPS qui me fait des blagues. Il aime les raccourcis exotiques et nous envoie sur les routes défoncées. Lorsque je denigre sa suggestion, impraticable à mon goût, il actualise le trajet pour me dire finalement au bout d'un kilomètre qu'il faut faire demi-tour. Heureusement bientôt je peux suivre les panneaux Syracuse. J'évite sans effort le raccourci en forte pente sur une route en ciment qui permet de couper une épingle à cheveux. J'ai bien apprécié la vue sur Vizzini et les monts vallonnés offrent de reposants spectacles, mais il est dommage que le temps soit très couvert et brumeux.

J'ai adoré la vue en arrivant sur Palazzolo Acreide. Magnifiques paysages malgré le temps. A Syracuse ça ne s'arrange pas nous sommes environnées de nuages jaunes de sable. L'ambiance est jaunâtre et la ville reflète la couleur. On se croirait dans un pays du désert.

carte_21

Nous garons la voiture au parking non sans effort, car je suis épuisée. Nous traînons nos valises durant dix minutes sur les pavés et sous une pluie boueuse pour arriver à la résidence.

Après quelques déboires (nous ne trouvions pas notre appart et l'hôtesse d'accueil n'est pas très patiente), nous profitons un peu de notre logement pour souffler, mais pas trop longtemps : il est 19h30 il faut repartir pour aller manger. Nous votons à l'unanimité pour du miam-miam à emporter que nous pourrons manger à l'appart.

Je repère quelques trucs à l'avance. Nous sortons, mais je me suis désorientée et nous partons à l'envers. Sur le moment, devant l'étendue d''eau je ne comprends plus rien, nous repartons dans l'autre sens, puis encore par là et au final on tombe dessus par hasard. Pile ce qu'on voulait !
On prend deux paninis maison, épinard mozza et jambon fromage et deux aranchini tout chauds.

Lucille et google nous guident pour rentrer car je suis paumée. Le repas fait du bien, mais nous avons oublié de reprendre de l'eau car ici elle est aussi dégueulasse qu'à Cefalù. On repère un petit supermarché sur le plan. Mais il ferme à 20h30 et il est 20h15. Je prends le dernier courage qu'il me reste et remet mes chaussures. Après trois ou quatre hésitations et aller-retours devant notre hôtel, je finis par remettre mon GPS interne en route et je trouve l'épicerie. Mes trois litres en poche, je repars sans plan à l'hôtel, ouf ça va doublement mieux.
Repos bien mérité !

Jeudi on reprend la voiture direction Syracuse. Après 2h de trajet on arrive à la villa romana (c'était très joli !). On reprend la voiture après de multiples pauses pipi on arrive sous un ciel jaune (tempête de sable). Ensuite on trouve l'hôtel et pouf ! Dodo...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité